La morphologie de la femme influence largement le choix des vêtements. Quelles que soient les pièces : jupes, robes, pantalons, vestes, tops, lingerie, etc., il faut tenir compte de sa morphologie pour faire le bon choix.
Quelle est la règle générale ?
Au-delà de la morphologie, c’est le rapport entre le volume d’une poitrine, la longueur des jambes, la rondeur des fesses, la largeur des hanches, etc. dont il faut prendre conscience.
Par exemple : le rapport entre la longueur des jambes et la largeur des hanches, le volume de la poitrine et la minceur de la taille, la largeur des épaules et celle des hanches, etc.
Choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie et du ratio entre les différentes parties de son anatomie, c’est faire le choix de la bonne forme et du bon tissu, l’objectif étant de « dissimuler » les parties non harmonieuses et de mettre en valeur ses atouts.
S’habiller en fonction de sa morphologie
- Hanches larges et des jambes longues et fines
Ainsi, avec des hanches rondes et des jambes longues et fines, portez une tunique unie, de couleur neutre et qui arrive sous les hanches. Associez ce top à un pantalon de couleur vive ou à motifs, à une jupe courte évasée, coupée dans un tissu fluide et non moulant ou encore à un short qui arrive à mi-cuisses et accessoirisé votre décolleté et vos poignets si la tunique est à manches courtes.
- Poitrine généreuse
Ce sont les tops et les robes en matière fluide et légère qui sont les plus adaptés aux poitrines généreuses dans la mesure où l’encolure est carrée ou en forme de U.
Pour amenuiser une poitrine volumineuse, optez pour une chemise de couleur claire (blanche) sans poches de poitrine, un top avec des bretelles larges ou un gilet cache-cœur. Tous les tops qui conviennent doivent être ajustés sans trop être moulants afin de ne pas ajouter de volume au haut du corps.
Note, à l’inverse, pour une poitrine, les hauts peu ajustés et même oversize sont parfaits.
- Silhouettes rondes
Les pantalons et les jupes qui conviennent aux silhouettes rondes ont des coupes droites (coupe crayon). Les tops sont ajustés sans être moulants, ils sont coupés dans des tissus clairs, aux imprimés discrets. Ils arrivent sous les fesses et dissimulent les hanches. Un décolleté en V allonge et affine le buste.
Les robes de couleur foncées (mais pas ternes) et légèrement évasées affinent la silhouette (la petite robe noire cintrée). Pour une silhouette ronde et une petite poitrine, la robe coupe empire camoufle la rondeur des hanches et l’arrondi du ventre.