Alors que le couvre-chef est, à l’origine un accessoire utile pour se couvrir et protéger la tête, il sort désormais de sa simple fonction utilitaire et est un véritable accessoire de mode. Il permet de rehausser son style tout en se protégeant du froid l’hiver ou du soleil l’été. Il en existe différents types : béret, casquette, borsalino, panama, chapeau melon, chapeau de cowboy, bob, etc. Dans une époque plus ancienne, le couvre-chef était également souvent caractéristique d’une classe sociale.
Les casquettes et les bonnets sont sans aucun doute les accessoires les plus fréquemment portés. Grâce à la multitude de modèles, ils permettent d’affirmer son style, d’autant plus que les grandes marques de prêt-à-porter ont intégré ces chapeaux dans leur collection.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la casquette et le bonnet pour agrémenter son look.
La casquette : un grand classique indémodable
Comme nous le disions, les couvre-chefs marquaient, à l’origine, les classes sociales. Nous pourrions presque parler de signe d’appartenance. La casquette était l’accessoire porté dans le monde ouvrier, dans le milieu militaire ou encore dans le domaine sportif.
Désormais, elle est portée par tout le monde, y compris par les grandes stars, notamment celles du monde musical, comme Jay-z, Maître Gims, Bruno Mars ou par des acteurs de renom, Johnny Depp par exemple.
Bien évidemment, la casquette a évolué avec son temps bien que certains modèles conservent des caractéristiques du style de l’époque, comme clin d’œil à leurs origines. Casquette monochrome avec un vaste panel de couleurs ou casquette marquée (logo, dessin, motifs), à chaque style, son modèle (militaire, streetwear ou skateur, sportif, etc.).
En effet, à présent, la casquette fait partie intégrante d’un style. Si bien que toutes les tenues vestimentaires ne s’accordent pas avec toutes les casquettes. Il s’agit donc bien d’une façon d’affirmer sa personnalité et de différencier des autres.
C’est encore plus évident avec la casquette « fitted ». Inspirée de la tenue de baseball aux États-Unis, elle se répand rapidement dans le milieu étudiant américain jusqu’à parvenir en Europe et dans le reste du monde. Son atout ? Elle est conçue pour ne pas bouger sur la tête et offre deux types de visières : plate ou arrondie. C’est pourquoi ce modèle se porte principalement comme accessoire streetwear pour un look casual décontracté avec une touche sportive.
Le bonnet : le couvre-chef à l’honneur l’hiver
Si la casquette se porte à n’importe quelle saison, le bonnet est la star de la saison hivernale. Il faut dire qu’il a été spécialement conçu pour protéger la tête du froid. Ainsi, il couvre l’entièreté du crâne depuis le haut du front jusqu’à la nuque, bien qu’il puisse être long ou court, et cache les oreilles.
Pour un plus grand confort, le mieux est de préférer les matières naturelles comme le coton ou le cachemire. Contrairement aux matières artificielles, elles facilitent la circulation de l’air et évitent donc de transpirer du crâne.
Si le bonnet court à l’avantage de se porter avec tous types de tenues, le bonnet long est plus adapté avec le look streetwear.
Casquettes ou bonnets, ces deux accessoires se sont largement démocratisés aujourd’hui. Aujourd’hui, on en trouve de nombreux modèles, et ce dans de nombreuses enseignes de prêt-à-porter. Niveau prix, ils sont abordables bien qu’il existe des modèles de luxe bien plus onéreux.